lundi 10 octobre 2016

Revue de Presse (octobre2016)


C’est très tristement que nous commençons ce balayage de l’actualité. Ted Benoit s’en est allé. Cet héritier d’Hergé, amoureux de la « ligne claire » avait été le premier, aux côtés de Jean Van Hamme à reprendre (avec succès) les aventures de Blake et Mortimer. Il se chuchotait aussi qu’il projetait de relancer le génial Ray Banana… Voici quelques hommages qui lui ont été rendus par les médias : moustique, Le Figaro, Le Monde, l’agence de presse Belga (via la RTBF).
Dans notre précédente newsletter, nous vous parlions de l’adaptation cinématographique de la série de bande dessinée d’aventure fantastique SEULS, écrite par Fabien Vehlmann et dessinée par Bruno Gazzotti. Cette semaine, nous vous faisons découvrir la bande annonce officielle.
On continue à fêter Le Lombard également avec cette vidéo très drôle dans laquelle Clarke nous raconte à sa façon l’histoire de la maison d’édition. (Attention, usage abondant de ©Moulinsart)
Nous vous en avons déjà parlé itou, les 70 ans du journal de Tintin sont prétextes à une monumentale exposition au Grand Palais de Paris. Celle-ci montre comment Hergé a fait de ses rêves une réalité à l’effigie de Tintin qui marchera sur la Lune, percera les mystères du yeti au Tibet, avec un véritable talent cinématographique et un souci du réalisme documentaire sans faille. Lancée le 28 septembre, retrouvez grâce au Soir les premières photos de l'exposition.
Toujours dans le cadre de cet anniversaire, voici un reportage de 30 minutes sur Hergé réalisé par France info pour son émission « 13h15 le samedi ». Ce reportage illustré avec le concours de son biographe, d’un psychiatre et de sa seconde femme, décrypte son héros, Tintin et part à la recherche d’une étoile si mystérieuse : Georges Remi.
Saviez-vous qu’il vous est désormais possible de renouveler votre stock de jurons avec le Capitaine Haddock lui-même? RTBF info vous explique comment vous faire insulter personnellement par le Capitaine Haddock.
Le jour où Philippe Geluck a créé le Chat était un 22 mars. C’était en 1983… L’auteur de ce drôle d’animal revient pour Paris Match sur la genèse de cette aventure.


Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats