lundi 21 novembre 2016

Intégrales : deux sélections


Le Bois des Vierges - Intégrale
de Béatrice Tillier et Jean Dufaux
Un seul mot résonnait dans les tempes du jeune Salviat, le seul mot capable de qualifier à ses yeux le mariage arrangé et la vaste mascarade qui se tenaient dans la maison de son père : ignominie. Comment pourrait-il en effet accepter que sa sœur, si chère à son cœur, soit contrainte d’épouser une créature monstrueuse pour sceller le pacte des Puissants ? Comment envisager que le fruit de cette union contre nature puisse devenir le sceau d’une paix durable entre les Humains et les Bêtes ?
Le chagrin fait alors place à l’amertume, et l’amertume à la colère. Bientôt la rage bat si fort à ses oreilles qu’il en devient sourd à la raison, et à la Raison d’Etat en particulier. Qu’importe si l’assassinat du futur époux doit replonger le pays dans une guerre sanglante entre les Hommes et les Bêtes de Haute Taille. Qu’importe pour peu que cela offre à sa sœur la chance de fuir la noce et de trouver refuge dans le Bois des Vierges. Que meure la Bête et que débute l’Histoire ! Et quelle histoire ! Car les auteurs savent que pour raconter les tournants les plus sombres d’une Nation, réelle ou imaginaire, il faut s’arrêter sur les destinées de quelques personnages dont l’orgueil conduit des milliers d’autres à leur perte. Jean Dufaux nous offre ici un ouvrage magistral d’où s’échappe une épopée haletante superbement illustrée par Béatrice Tillier. (Nicolas)

Le Marquis d’Anaon - Intégrale
de Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme
Créée en 2002, cette série dont chaque tome constitue  une histoire complète et captivante, mêle étroitement aventure et fantastique.
Jean-Baptiste Poulain, ce jeune homme à l'âme généreuse et à l'esprit curieux se heurte aux croyances et à tous les on-dit d'un XVIIe siècle épris de mystère et de surnaturel car en ce temps-là, la science, encore balbutiante, est loin d'avoir pris le dessus sur les légendes et les superstitions solidement ancrées dans les esprits... Dans un décor angoissant de lande bretonne, dans une bourgade auvergnate enfouie sous la neige, à bord d’un navire en partance pour l’Espagne ou encore le long du Nil, le Marquis d’Anaon devra affronter plus d’un démon pour enrayer les dogmes de ses contemporains et découvrir les vérités qui apporteront la paix « aux âmes en peine »
Le scénario de Fabien Vehlmann mêle habilement intensité dramatique, humanisme et justesse psychologique. Parfait pendant de cette finesse, Mathieu Bonhomme manie plume et pinceau avec une souplesse et une précision hors du commun.
Le Bois des vierges – Intégrale de Béatrice Tillier et Jean Dufaux, Delcourt, 41,25€
Le Marquis d’Anaon – Intégrale de Fabien Vehlmann et Matthieu Bonhomme, Dargaud,  39,00€


Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats