Richard Peyzaret, alias F’murr, s’est éteint, mardi 10 avril, à l’âge de 72 ans. « Cet immense humoriste, tendre et acide, farouche et généreux, était aimé et respecté au-delà du seul monde de la bande dessinée, notamment pour sa série Le Génie des Alpages, exemple unique en France d’un humour absurde et métaphysique. » (Dargaud). Sa biographie et quelques tweets-hommages sur BibliObs.
Si vous êtes fatigués de la saga Halliday, penchez-vous donc sur les vilenies dont est victime Stan Lee. Âgé de 95 ans, le co-créateur de Spider-Man, Black Panther, Hulk et bien d’autres personnages ayant fait et faisant encore le succès de Marvel se trouve depuis quelques mois au centre de toutes les convoitises. Les scandales ne cessent d’éclater autour de lui (et de sa fortune) et le dernier en date dépasse toute imagination, même celle du scénariste légendaire : son sang aurait été volé afin d’apposer de fausses signatures sur des comics vendus à prix d’or ! Le compte rendu par Actualitté.
On reste dans les histoires malheureuses d’héritages spoliés.Isabelle Franquin n’a pas aimé du tout, mais alors pas du toutGaston Lagaffe, le film. « Scénario débile », « désastre », « rythme catastrophique », la fille d’André Franquin ne manque pas de qualificatifs pour exprimer qu’elle n’apprécie pas du tout, mais alors pas du tout ce que PEF a fait du personnage créé par son père. « M’enfin ! » me direz-vous, pourquoi a-t-elle laissé faire, alors ? Parce que les droits d’exploitations appartiennent maintenant au groupe Media-Participations qui a racheté la maison d’édition Marsu Productions à laquelle Franquin avait lui-même cédé les droits de Gaston. L’interview d’Isabelle Franquin accordée à L’Avenir.
Pourtant Gaston Lagaffe, le film aurait pu être une belle réussite si PEF avait suivi « Les 5 règles pour réussir l’adaptation BD au cinéna ». Malheureusement, il lui manquait un Christian Clavierou à défaut un Kev Adams « car le Kev Adams est un Christian Clavier jeune, mais avec le niveau de jeu d'un Christian Clavier vieux ». Les 5 règles essentielles à suivre selon Christophe Bourdon après une analyse pas sérieuse des dernières adaptations.
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: