lundi 4 mars 2019

La Revue du web

« Le stand de l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, saccagé » à l’issue de la soirée d’inauguration de la Foire du Livre de Bruxelles nous informait LeSoir.be . Le stand en question était le stand des éditions Ring  qui avaient déjà été au centre des attentions, lors du passage controversé de Marsault à Bruxelles. Ring, dans un message posté sur Facebook, n’hésite pas à accuser (et qualifier de « sataniste ») la dessinatrice Tanxxx contre laquelle Marsault et ses « suiveurs » mènent une guerre numérique depuis qu’elle a milité pour l’annulation d’une exposition de celui-ci à Paris. Notons que le dessinateur vient d’être condamné pour harcèlement publique dans une affaire similaire. Par ailleurs, le procès qui l’oppose à Yan Lindingre est toujours en cours, la décision est attendue le 29 mars prochain.
Le petit monde de la BD semble enclin à évoluer plus vite vers la parité et l’égalité entre les sexes que d’autres milieux. Un Grand Prix 2019 attribué à une femme (mais reste qu’il ne s’agit que de la deuxième femme en 46 éditions), une rédactrice en chef à la tête du magazine Le journal Spirou, une autre femme directrice-générale des éditions Dargaud-Lombard et bien sûr, un nombre grandissant d’autrices à succès qui peuvent se targuer d’une popularité auprès d’un public mixte (et non exclusivement féminin). On peut donc dire que « ça va mieux », mais tout n’est pas encore gagné… Cinq figures féminines importantes dans la BD en parlent au micro de Gérald Vandenberghe : Florence Cestac, Dominique Goblet, Pénélope Bagieu, Christel Hoolans et Emilie Plateau. Retrouvez leurs interviews individuelles sur le site de la RTBF ou regardez le résumé de l’article en mini-reportage en cliquant ci-dessous.
(Pour regarder, cliquez sur la vidéo ou sur ce lien.)
Fin du mois passé, Dupuis a lancé la Webtoon Factory, un site dédié à la bande dessinée numérique. Si cette nouvelle façon de créer et de lire de la BD (on lit de bas en haut et case par case) est encore loin de faire l’unanimité chez nous, elle s’est déjà largement imposée en Corée du Sud en particulier, où la moitié du marché de la bande dessinée est du webtoon et en Asie en général. Rien de surprenant à ce que Dupuis soit le premier grand éditeur « classique » à se lancer dans ce nouveau défi pour le territoire européen. En effet, il s’agit de renouer avec la bonne vieille formule de l’Âge d’Or du journal Spirou : une « saison » fait 24 « épisodes » et il paraît 1 épisode par semaine. D’où la nécessité de revenir à l’effet de suspense hebdomadaire afin que le lecteur revienne acheter son nouvel épisode chaque semaine.
Ridley Scott a dévoilé une publicité pour le cognac Hennessy qui sera diffusée lors de la cérémonie des Oscars ce dimanche 24 février 2019. Dans ce film de 4 minutes, les références aux œuvres de Moebius se succèdent. Outre le personnage d’Arzach, on y retrouve clairement l’esthétique du Maître et même ses thèmes de prédilection (comme la méditation). Farinaud, a repéré les multiples citations qui auraient été un bel hommage… Si le cinéaste avait mentionné le nom de Moebius, si pas au générique, au moins dans le making-of.
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