dimanche 8 mars 2020

Revue du web

« Picasso et la bande dessinée » est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. Divisée en deux parties, l’expo revient d’abord sur la passion du peintre pour le genre au travers de ses propres incursions dans le 9ème Art, tandis que la deuxième partie sera consacrée à la place occupée par l’artiste dans la BD contemporaine de Reiser à Spiegelman en passant par Manara ou encore Oubrerie. L’exposition est organisée par le Musée Picasso à Paris et se tiendra du 24 mars au 26 juillet.
En hommage à Claire Bretécher, arte.tv a mis en ligne l’adaptation en série d’animation de la BD « Agrippine ». Les 26 épisodes réalisés en 2001 par Franck Vibert sont disponibles jusqu’au 13 mai.
 (Pour regarder, cliquez sur la vidéo ou sur ce lien.)
Les 21 films réalisés par les studios Ghibli débarquent sur Netflix et rejoignent ainsi « Le Tombeau des Lucioles » déjà présent dans le catalogue de la plate-forme de streaming. Pour s’y retrouver, le journaldugeek.com nous propose un classement chronologique des chefs d’œuvre d’Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata tandis que Slate.fr les classe (subjectivement, évidemment) du moins bon au meilleur.
(Pour regarder, cliquez sur la vidéo ou sur ce lien.)
Au moment de clore cette newsletter, nous apprenons la disparition d’André Chéret, le dessinateur de Rahan. Le héros préhistorique créé en 1969 avec Roger Lécureux rencontra un succès fulgurant et devint rapidement un personnage culte. « Avec Rahan, j'ai trouvé une série à ma convenance, qui met en valeur l'anatomie humaine et animale, la nature à l'état brut. Je m'y sens bien, ce qui peut expliquer que mon graphisme se soit rapidement affiné », déclarait le dessinateur au magazine Hop ! en 2005.

Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats