Fauve d’or du meilleur album :
Écoute, jolie Márcia de Marcello Quintanilha (Çà et là)
Prix de l’audace : Un visage familier de Michael DeForge (Atrabile)
Prix du Patrimoine: Stuck Rubber Baby de Howard Cruse (Casterman)
Malgré l’ébullition sociale que traversent les Etats-Unis au début des années 60, Toland Polk ne parvient pas à assumer son homosexualité. Sa rencontre avec Ginger Raines, jeune chanteuse engagée dans les mouvements pour les droits civiques, va lui faire prendre conscience d’une réalité sociale autrement plus violente : dans le sud de l’Amérique, la ségrégation raciale est encore de mise et les noirs sont loin de faire valoir leurs droits. «Stuck Rubber Baby» raconte le parcours initiatique du jeune homme dans ce contexte bouillonnant où Ku Klux Klan et contre-culture ne font pas bon ménage. Oeuvre de fiction mais largement inspiré de la vie d’Howard Cruse, «Stuck Rubber Baby» est un récit poignant et nécessaire qui, en évitant les raccourcis et par sa densité, parvient à rendre compte de la complexité d’une époque. Une œuvre culte à nouveau disponible. (Pascal)
Prix de la BD alternative: Radio as paper, Bento (France)
Prix Jeunesse (8-12 ans): Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais (Glénat).
Ce titre était par ailleurs aussi l’album « tous publics » de notre sélection pour l’année 2021.
Il y a dix ans, lorsque la Grande Guerre a éclaté, les hommes du village ont été réquisitionnés pour se battre au front, laissant derrière eux femmes et enfants sans défense. Il a alors fallu trouver une solution pour protéger les habitants. C’est ainsi que sont nées les bergères guerrières, un ordre qui rassemble les combattantes les plus braves. Reconnaissables grâce à leur bouc de combat et leur longue cape, elles font désormais la fierté du village. Du haut de ses dix ans, Molly a enfin l’âge d’être une bergère guerrière apprentie et elle ne pourrait pas être plus heureuse. Accompagnée de Barbe Noir, son bouc au caractère bien trempé, et Liam, son ami d’enfance prêt à se déguiser en fille pour essayer d’intégrer l’ordre ni vu connu, elle s’apprête à commencer son entraînement. Mais le danger rôde plus que d’habitude autour du village et l’aventure pourrait commencer bien plus tôt que prévu pour Molly et les autres apprenties. Jonathan Garnier et Amélie Fléchais signent une saga jeunesse épique et originale qui bouscule les codes du récit d’aventure et mêle avec brio action, humour et émotion. Servie par des personnages attachants et hauts en couleurs, cette série de quatre tomes saura conquérir petits et grands. Alors, prêt à partir à l’aventure?
Prix Jeunesse (12-16 ans): Snapdragon de Kat Leyh (Kinaye)
Le Fauve des lycéens: Yojimbot #1 de Sylvain Repos (Dargaud)
Prix spécial du Jury: Des Vivants de Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin (2024)
Prix de la Série: Spirou - L'Espoir malgré tout d’Emile Bravo (Dupuis)
« L’espoir malgré tout » fait suite au « Journal d’un ingénu » et voit la Belgique sombrer dans la guerre et se faire envahir par l’armée allemande. Face à la déferlante nazie, la population belge se divise entre effroi et fascination. Spirou tente de garder la tête froide au milieu du marasme général, et de ne céder ni à la panique ni à l’opportunisme. Les bombardements, les rafles, la misère, la bêtise humaine ainsi que les frasques d’un Fantasio des grands soirs auront toutefois raison des derniers restes de candeur du jeune groom. Emile Bravo fait ainsi coïncider l’entrée dans l’âge adulte du héros avec les heures les plus sombres de l’Histoire, comme pour signifier que l’espoir -malgré tout- ne peut s’affranchir d’une prise de conscience. Emile Bravo enrobe son propos humaniste d’un comique de situation dont il a le secret et fait honneur, tant au niveau du dessin que du déroulement narratif, au 9ème Art et à ses maîtres qu’il ne se gêne pas de tutoyer, voire de bousculer au passage. Et si ce n’est pas surprenant de sa part d’enchaîner les chefs-d’œuvre, c’est tout sauf banal! (Pascal)
Prix Révélation: La vie souterraine de Camille Lavaud Benito (Les Requins marteaux)
Le Fauve Polar (SNCF): L'Entaille d'Antoine Maillard (Cornélius)
Prix du public (France Télévision): Le grand vide de Léa Murawiec (2024)
Eco-Fauve (Raja): Mégantic - Un train dans la nuit de Christian Quesnel et Anne-Marie Saint-Cerny (Écosociété)