dimanche 25 septembre 2022

Rencontre du 7 octobre

Le vendredi 7 octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir trois auteur.e.s en dédicace: Alex Baladi pour son percutant "Saturnine" (éditions Atrabile), Gwénola Carrère pour son énigmatique "Extra-Végétalia" (Les Requins Marteaux/Super Loto éditions) et Aniss El Hamouri dont vous pourrez découvrir en exclusivité mondiale ce jour-là l'incandescent "Ils brûlent" (Six Pieds sous Terre). 

La dédicace aura lieu de 17h à 19h à la librairie Multi BD.

Saturnine par Alex Baladi

En regardant un Tarzan à la télé, l’auteur Alex Baladi flâne sur la page Wikipédia du mythique Homme Singe. Il y découvre l’existence de Saturnin Farandoul, un prédécesseur oublié de Tarzan, dont les aventures furent écrites par Albert Robida en 1879. Un ouvrage dont l’univers fourmille de similitudes évocatrices avec « Le Robinson Suisse » adapté par Baladi en 2019. Cette découverte pousse finalement l’auteur à se lancer dans une nouvelle adaptation libre et extravagante dans laquelle Saturnin deviendra Saturnine. Élevée par des singes rouges sur une île déserte, Saturnine est recueillie par l’équipage d’un bateau français dont le capitaine se met en tête de transformer la jeune fille en une femme du monde. Mais peut-on ramener une « bête sauvage » à la civilisation ? Avec ce récit, Baladi brocarde allègrement le mythe de l’éducation « à la française » et la peur du sauvage, de la différence. Mais il souffle également sur ce livre un vigoureux vent de liberté, quelque chose de punk tant dans la forme que dans le fond, qui fait de ce « Saturnine » un brûlot politique atypique et décalé !  (Philippe)               

Extra-Végétalia par Gwénola Carrère

Extra-Végétalia est une planète luxuriante et luxurieuse sur laquelle vit une peuplade de femmes cyclopes en symbiose totale avec leur milieu naturel. Un jour, un homme tombé du ciel s’échoue à demi-mort sur les rivages de la petite planète. Il est recueilli et soigné par une des habitantes et ses enfants. Objet d’attention, de curiosité, de complicité et bientôt de désir, cet homme exogène va-t-il bouleverser l’équilibre d’Extra-Végétalia? D’une main plus verte que vertueuse, la bruxelloise Gwénola Carrère cultive un conte de science-fiction sensuel foisonnant d’entremêlements visuels suggestifs. A explorer sans modération ! (Pascal). 

Ils brûlent par Aniss El Hamouri

Dans un monde médiéval hostile où sévit une implacable chasse aux sorcières, le jeune Georg aide ongle et Pluie, deux étranges jeunes filles au passé traumatique, à fuir le Sanctuaire, une prison de l’inquisition. Dotées de pouvoirs effrayants pour le commun des mortels et bien incapables d’expliquer leurs origines, ni même qui elles sont, ongle et Pluie, accompagnées de Georg, se lancent dans une errance désespérée à travers le pays. Georg découvre peu à peu la profondeur des séquelles que les maltraitances physiques et psychiques ont laissées à ongle et Pluie et à quel point il s’est engagé dans une quête qui le dépasse. Armé de sa bienveillance et de sa candeur, il tente de les aider, pas-à-pas, à guérir.

« Ils brûlent » est un récit mystique et poétique sur l’identité, le traumatisme, la difficulté de guérir ainsi que sur l’amitié.


 
Free counter and web stats