On profite de la parution du 3ème volume de « Charlotte Impératrice » pour vous parler de son prolifique scénariste !
Fabien Nury est né en 1976. Après une première carrière de concepteur-rédacteur dans la publicité, il s'oriente vers l'écriture de scénarios. Amateur de polars et de cinéma, il puise l'essentiel de son inspiration dans l'histoire du XXe siècle.
Il démarre sa carrière de scénariste avec Xavier Dorison. Ensemble, ils créent la série « W.E.S.T. » chez Dargaud avec Christian Rossi au dessin et adaptent au ciné et en BD la série des « Brigades du Tigre » avec Jean-Yves Delitte. Seul au scénario, Fabien Nury réalise aussi le sombre mais efficace triptyque « Je suis légion » aux Humanoïdes Associés.
En 2007, paraît la saga familiale « le Maître de Benson Gate », dans l’univers du pétrole et de la mafia américaine de Boston au début du siècle dernier. Parallèlement, il lance une autre saga, « Il était une fois en France » qui fut un énooorme succès tant critique que commercial !
D’ « Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle » à « Tyler Cross », de « L'Or et le Sang » à « La Mort de Staline » ou à « Katanga », Fabien Nury s’impose alors comme l'un des raconteurs d'histoires les plus inventifs de la bande dessinée contemporaine !
Avec Pierre Alary, il lance en 2013 chez Glénat les aventures du Sherlock Holmes français « Silas Corey ». L’année suivante, il retrouve Thierry Robin et la Russie avec « Mort au Tsar ». Deux gros coups de cœur de notre librairie ! En 2016, Multi BD aura même le plaisir d’accueillir une exposition « Silas Corey » à l’occasion de la conclusion du second cycle qui plongeait les lecteurs dans une Allemagne encore traumatisée par la défaite de 14-18.
En 2020, c’est le duo Nury/Brüno qui se reconstitue et s'attaque pour la première fois à l'époque contemporaine et au registre documentaire avec « L'homme qui tua Chris Kyle », un album qui se lit comme un polar et qui interroge la notion d'héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais.
En mai 2023 paraît le tome 3 de "Charlotte Impératrice", une série débutée en 2018 et dessinée par Matthieu Bonhomme dont la chronique est à lire ci-dessous. Le 31 de ce même mois, Fabien Nury fête ses 40 et quelques : « joyeux anniversaire !!! »