Prix Raymond Leblanc de la Jeune Création
Récompense le travail d’un jeune auteur n’ayant pas publié plus de deux albums.
Lauréat : Antoine Schiffers – "Katya" à paraitre à la suite de l’obtention de ce prix chez Casterman.
Prix Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée
Récompense un travail d'auteur(s) de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant développé une création originale et innovante.
Lauréat : Pierre Bailly – "Ludo" et "Petit Poilu" chez Dupuis, "Le Muret" chez Casterman.
Le Muret de Pierre Bailly et Céline Fraipont
Alcool et cigarettes rythment le quotidien morne de Rosie, jeune adolescente délaissée par ses parents séparés. En perte de repères, elle rencontre Jo, un garçon un peu plus âgé, débrouillard et réceptif, et découvre au travers de lui le punk rock, et ce qui va avec… Les auteurs de la série jeunesse Petit Poilu investissent habilement les lieux communs propres à ce type d’histoires pour nous livrer un récit juste et touchant. Le Muret est un portrait en noir et blanc tout en nuances d’un âge de la vie et d’une époque, la Belgique de la fin des années 80. (Pascal)
Prix Atomium de Bruxelles
Récompense un ou des auteur(s) qui ont su mettre en avant Bruxelles dans leur travail.
Lauréats : Julien Hervieux et monsieur le chien – "Le petit théâtre des opérations", éditions Fluide Glacial
Prix PREM1ÈRE du Roman Graphique
La RTBF récompense un genre en phase avec les auditeurs de la PREM1ÈRE.
Lauréat : Neyef – "Hoka Hey !", éditions Rue de Sèvres.
Hoka Hey ! de Neyef
Georges a toujours vécu dans la réserve de Pine Ridge auprès du pasteur Clemente qui l’élève en « bon petit chrétien », chassant ainsi l’Indien qui sommeille en lui. Sa vie bascule le jour où le pasteur est sauvagement assassiné par Little Knife, un Indien Lakota en quête de vengeance. Témoin du meurtre, le petit Georges se retrouve embarqué par cet homme sanguinaire et ses deux acolytes, No Moon, une Amérindienne, et Sully, un immigré irlandais. Tandis qu’il découvre pour la première fois l’étendue du monde qui l’entoure ainsi que le sort réservé par les blancs à son peuple, Georges se lie d’amitié avec ses ravisseurs et renoue peu à peu avec ses racines. Pourtant, pour ce petit garçon qui n’est ni véritablement blanc ni véritablement Lakota, la confrontation entre ces deux mondes que tout oppose pourrait bien laisser des traces indélébiles… Véritable ode à la différence et quête identitaire, « Hoka Hey ! » mêle brillamment les codes du western et du récit d’apprentissage. Neyef signe ainsi un one-shot rythmé, plein de rebondissements où l’émotion n’est pourtant jamais bien loin. Alors, au gré de ses illustrations détaillées et colorées, plongez dans les paysages à couper le souffle des États-Unis de la fin du 19ème siècle, là où le danger rode à chaque instant. Vous ne serez pas déçus du voyage ! (Gaëlle)
Prix Cognito de la BD historique
Récompense la meilleure bande dessinée à caractère historique. Le Prix Cognito de la BD historique est remis par la Fondation Cognito, fondation privée qui a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire à travers la bande dessinée.
Lauréate : Aimée de Jongh – "Jours de sable", éditions Dargaud.
Jours de sable d’Aimée de Jongh
États-Unis, années 30. En plus de subir une crise économique sans précédent, les fermiers du Dust Bowl, une région à cheval entre l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, doivent faire face à de violentes tempêtes de sable. Un photoreporter dénommé John Clark est missionné par la Farm Security Administration pour aller témoigner sur place de la situation désastreuse des habitants. Comme son père absent, John souhaite devenir un « photographe sérieux ». Ce job est l’opportunité rêvée. Cependant entre l’attitude méfiante des habitants et ses propres tourments, sa mission ne sera pas aussi aisée que prévu. Aimée De Jongh nous dévoile un très beau récit mêlant réalité historique et fiction. Son dessin nous plonge en plein cœur des tempêtes de sable dépeignant ainsi avec force cette catastrophe climatique qui a marqué l’histoire des États-Unis tout en révélant une autrice de talent. A lire sans plus attendre. (Gamaya)
Prix Le Soir de la BD d’actualité
Récompense l’ouvrage qui a excellé dans le traitement du monde qui nous entoure sous la forme d’un reportage en bande dessinée.
Lauréats : Émilie Gleason et Arthur Croque – "Junk food", éditions Casterman.
Junk Food par Émilie Gleason et Arthur Croque
Junk Food raconte l’histoire de la pétulante Zazou, une jeune boulimique de 19 ans se rendant à sa première réunion des Food Addicts Anonymes — les Alcooliques Anonymes de la nourriture. Elle y fera la connaissance de différents malades qui racontent leurs vécus au groupe… Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et parfois nos vies. (Pascal)
Prix Atomium Spirou jeunes auteurs
Récompense des histoires courtes en BD (maximum 4 planches) qui mettent en scène Spirou et Fantasio. Prix destiné aux plus de 18 ans ayant publié au maximum 3 albums.
Lauréat : "Inventures" – Pascal Thivillon – à paraitre à la suite de l’obtention de ce prix dans le journal Spirou.
Prix Atomium de la BD citoyenne
Récompense un ouvrage de bande dessinée qui suscite une réflexion éthique et sociétale, et qui aborde de manière positive, constructive et généreuse des enjeux de société contemporains.
Lauréat : Vincent Jarousseau (dessin Thierry Chavant) – "Les Femmes du lien", éditions Les Arènes