vendredi 29 septembre 2023

Chronique: Monotone Blue par Nagabe

Il colore mon pays

Hachi le chat trouve tout monotone à l’instar de sa perception des couleurs qui se limite aux ondes bleues et vertes (véridique !) Alors quand il découvre par hasard ce que le nouveau, Aoi le lézard, cache sous ses vêtements, sa vision de la vie s’en trouve subitement plus colorée !

On retrouve dans « Monotone blue » les thèmes chers à Nagabe (« L’enfant et le maudit ») : la solitude, la peur de l’autre, la découverte de soi et finalement l’interaction bénéfique avec l’autre. Mais il y est aussi question de réalités plus violentes comme le harcèlement scolaire, l’abus de force des plus forts contre les plus faibles,…

L’univers surréaliste dans lequel les protagonistes évoluent (littéralement et émotionnellement) immerge complètement le lecteur dans l'atmosphère et les émotions des personnages.

Nagabe joue avec les comportements animaliers pour mieux appréhender les agissements humains (comme lorsque Hachi le chat mort Aoi, à la fois sa proie naturelle et l’objet de son désir). Résultat, on s’identifie, on évolue avec les personnages, on se laisse submerger par leurs sentiments et à la fin de cette tranche de vie, on regrette de devoir déjà les quitter…

Monotone Blue par Nagabe chez Noeve Grafx9,50€ (9,95€)


 
Free counter and web stats