C’est Posy Simmonds qui est élue Grand Prix de la 51ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Née en 1945 dans le Berkshire, diplômée de la Central School of Art & Design de Londres après un an d’études à la Sorbonne, Posy Simmonds rejoint le Guardian comme illustratrice en 1972. Elle y fait la première partie de sa carrière, développant son art graphique et narratif. En 1999, « Gemma Bovery », son premier magnum opus, lui vaut la notoriété internationale.
Bibliographie (FR)
Gemma Bovery, Denoël Graphic, 2000
Le Chat du boulanger, Casterman, 2005
Tamara Drewe, Denoël Graphic, 2008
Literary Life, Denoël Graphic, 2014
Cassandra Darke, Denoël Graphic, 2019
Cassandra Darke s’occupe de la galerie d’art huppée de son ex-mari. De nature peu scrupuleuse, elle n’hésite pas à faire quelques entorses à la légalité afin d’assurer son train de vie confortable, tant que cela n’implique «ni violence, ni arme, ni cadavre». La découverte d’un pistolet dans sa propre maison va-t-elle venir chambouler ce précepte? Cassandra Darke fait partie de ces personnages foncièrement détestables qu’on ne peut s’empêcher d’apprécier. Au travers du prisme de sa misanthropie, Posy Simmonds passe au crible la société londonienne, de l’opulence indécente des classes aisées à la misère crasse des laissés-pour-compte. Sous ses airs de faux polar déjanté, «Cassandra Darke» est une véritable pépite d’humour et de finesse! (Pascal)
True Love, Denoël Graphic, 2023