Je suis vêtu de vert mais je ne suis pas un bouffon.
Je ne tire pas de flèches mais j'en suis une
Rusé comme une roussette, je défie la chauve-souris
Qui suis-je?
Le Sphinx (The Riddler dans la VO) fait son entrée en scène en 1948, sous l’égide du scénariste Bill Finger et du dessinateur Dick Sprang.
Dans ce premier récit, le Sphinx est dépeint comme un passionné d'énigmes, de puzzles et de casse-tête depuis son enfance, refusant obstinément la défaite et cherchant constamment à paraître plus intelligent qu'il ne l'est réellement. L’ambitieux personnage, du nom d’Edward Nigma (E. Nigma ^^) se tourne très vite vers la criminalité, donnant à ses braquages l’apparence d’une énigme.
Dans les années 60, le criminel développe un trouble obsessionnel compulsif (TOC) dont il est incapable de se défaire: il ne peut s’empêcher de laisser dans ses énigmes des indices qui le trahissent.
Vers la même époque, la série TV Batman connaît un grand succès et propulse le Sphinx au rang des vilains qui comptent.
Au fil des décennies, le Sphinx gagne en importance dans l'univers de Gotham jusqu’à devenir un personnage central dans « Silence », une saga dans laquelle le Chevalier Noir affronte ses plus redoutables ennemis.
Il apparaît aussi dans « Un Long Halloween » et « Amère Victoire », deux récits se déroulant au début de la carrière de Batman, établissant ainsi le Sphinx comme l'un des méchants fondateurs du mythe.
A la suite du film « The Batman » (2022), Paul Dano, l’acteur qui lui prête ses traits, cherche à explorer les origines de son personnage et se lance dans l’écriture du comics « The Riddler - Année Un ».
Voici une sélection de titres pour découvrir ce méchant particulier dans le who’s who des ennemis de l’homme chauve-souris : celui qui préférait les charades à la violence !
Batman Arkham : le sphinx collectif, Urban comics
Batman - Silence par Jeph Loeb et Jim Lee, Urban comics
Batman – Un long halloween par Jeph Loeb et Tim Sale, Urban comics
Batman - Amère victoire par Jeph Loeb et Tim Sale, Urban comics
Batman #4 et #5 - L’An Zéro par Scott Snyder et Greg Capullo, Urban comics
The Riddler - Année Un par Paul Dano et Stevan Subic, Urban comics