Première séance de dédicaces de l’année 2024!
Le vendredi 16 février, nous aurons le plaisir d'accueillir quatre auteur.e.s pour la première séance de dédicaces de l'année.
Alex Baladi nous partagera sa déclaration d'amour au monde du fanzine (« Un Monde en pleine mutation », Atrabile), Sacha Goerg nous transportera dans son récit d'anticipation sur les conséquences du changement climatique (« L'archipel », Gallimard BD) tandis que nous remonterons le temps avec Émilie Plateau et Marzena Sowa qui viendront nous raconter qui était « Vivian Maier » (Dargaud), cette photographe de génie anonyme.
La dédicace aura lieu le vendredi 16 février de 17h à 18h30 à la librairie Multi BD.
Un Monde en pleine mutation par Baladi (Atrabile)
Juillet 1994, trois adolescents squattent l'arrière-boutique d'une petite librairie de bande dessinée et y improvisent un atelier de bd sous la bénédiction et les conseils avisés du libraire Nabil. En ce mois très calme et désertique, celui-ci se réjouit de leur compagnie et de sentir bouillonner en eux une passion qu'il a lui-même développée un peu par hasard. Dans la moiteur de l'été, ils discutent de leurs influences, de leurs ambitions, de l'avenir de la bande dessinée, sur de la musique pas très pop… Une parenthèse suspendue, comme hors du temps, juste avant l'émergence de nouveaux éditeurs indépendants qui viendront bousculer et redéfinir ce paysage éditorial. "Un monde en pleine mutation" c'est une déclaration d'amour à la bande dessinée, mais aussi aux discussions sans fin, aux divergences, aux parcours de vies, aux marginaux, à la création confidentielle. Un livre discret qu'on se plaira à relire, un de ceux qui façonnent une bibliothèque. (Pascal)
L'Archipel par Sacha Goerg (Gallimard BD)
Tim et Chloé vivent dans la même ville mais pas dans le même monde. Lui se prélasse dans les privilèges domotiques d'une villa nichée dans un ghetto de riches tandis qu'elle traîne avec de jeunes rebelles aux abords de "l'Archipel", une île artificielle de logements sociaux construits sur une ancienne épave. La société régie en castes de plus en plus cloisonnées semble exclure toute possibilité de rencontre entre eux. Ils partagent cependant une passion commune et clandestine pour l'urbex du futur et c'est dans une projection virtuelle de leurs quartiers qu'ils vont par hasard se rencontrer et tenter par après de s'y retrouver, mais avec des motivations sensiblement différentes. Crise climatique, dérives technologiques, injustice sociale, Sacha Goerg cultive avec clairvoyance nos principales préoccupations contemporaines dans une romance d'anticipation électrisante et palpitante. Ou comment raconter, avec humour et en couleurs, la fin du monde. Une réussite !!! (Pascal)
Vivian Maier : Claire-Obscure par EmiliePlateau et Marzena Sowa (Dargaud)
Cette passionnante biographie nous plonge dans la vie de la photographe Vivian Maier et plus largement dans l’Amérique de la seconde moitié du XXe siècle, mêlant avec finesse ses déambulations photographiques, les joies et les peines de son quotidien de gouvernante et l’Histoire avec un grand « H ». Photographe franco-américaine totalement ignorée de son vivant et morte dans l’anonymat, Vivian Maier accédera à une reconnaissance internationale lors de la vente posthume de ses pellicules. Elle fut une femme indépendante et singulière, une photographe autodidacte de grand talent, consciente de vivre dans une société profondément inégalitaire et désireuse de mettre en images les grands bouleversements de son temps comme les petites choses de tous les jours. Emilie Plateau et Marzena Sowa lui rendent ici un bel hommage avec cette bande dessinée foisonnante de détails et qui met en lumière certaines des plus belles images que l’artiste nous ait laissées. Un magnifique portrait à découvrir absolument. Cheeeese ! (Bleuenn)