vendredi 13 septembre 2024

BD Comic Strip Festival 2024

Prix Raymond Leblanc de la Jeune Création

Récompense le travail d’un jeune auteur n’ayant pas publié plus de deux albums.

Lauréate :  Mina Koraichi – "Anti-Illiteracy Club" à paraître à la suite de l’obtention de ce prix chez Lombard sous la supervision de Judith Vanistendael.

Synopsis de la BD : En hommage à sa maman décédée, Nadia, une jeune Marocaine, décide de créer un club destiné aux femmes analphabètes. Il faudra commencer par convaincre tous les habitants du village du bien-fondé de cette initiative. Et ça ne rate pas : personne n’y croit…

Prix Atomium de Bruxelles

Récompense un ou des auteur(s) qui ont su mettre en avant Bruxelles dans leur travail.

Lauréats  : Simon Spruyt & Nicolas Juncker – " Les mémoires du Dragon Dragon. Tome 2 : Belgique c’est chic", Le Lombard.

Synopsis de la BD : 1792. Aux yeux du général Dumouriez, la Belgique est un territoire qui n’attend que les lumières démocratiques de la France – dussent-elles les aveugler à grands renforts de batailles sanglantes et autre ingérence politique. Pour Dragon Dragon et Danton, c’est un pays de cocagne. Le plan est simple : en « saisir » tous les trésors artistiques, de Bruxelles à Namur. Et il devrait se dérouler sans accroc… Enfin… sauf si l’Histoire-avec-un-H-majuscule s’en mêle. Et à l’époque, cette empêcheuse de piller en rond est partout.

Prix PREM1ÈRE du Roman Graphique

Récompense un genre en phase avec les auditeurs de la PREM1ÈRE.

Lauréat : Etienne Davodeau – " Loire", Futuropolis.

Synopsis de la BD : Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. À ce moment-là, il ne sait rien de la surprise qu’Agathe a réservée aux gens qui l’ont aimée…

Prix Cognito de la BD historique

Récompense la meilleure bande dessinée à caractère historique.

Lauréat  : Lomig – " Au Cœur des Solitudes", Sarbacane.

Synopsis de la BD : Cet album raconte le formidable périple effectué par le premier écologiste moderne, militant de la protection de la nature: l’écrivain américain John Muir. Lhomme entreprend un grand voyage à travers les USA de la fin du 19ème siècle, et y rencontre la nature.

Impossible de ne pas être touché par le côté visionnaire et résolument moderne de ce botaniste à la fois géologue et poète. Le dessin est pareillement enchanteur. Le trait, d’une douceur infinie, s’inscrit dans la maîtrise d’un espace très blanc qui laisse toute la place au ressenti. C’est émerveillé que l’on sort de cette lecture et, en même temps, malgré les défis climatiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, mystérieusement apaisé. Magie du dessin. Magie de la nature.

Prix Le Soir de la BD d’actualité

Récompense l’ouvrage qui a excellé dans le traitement du monde qui nous entoure sous la forme d’un reportage en bande dessinée.

Lauréat : Hippolyte – " Le Murmure de la mer", Les Arènes BD.

Synopsis de la BD : Une immersion aux côtés des bénévoles engagés auprès de l'organisation SOS Méditerranée. Après quelques mois à bord du navire ambulance Ocean Viking, l'auteur retranscrit les oppositions rencontrées par les acteurs engagés dans l'aide aux migrants face aux Etats indifférents et parfois réfractaires, qui vont parfois jusqu'à entraver un bateau de sauvetage à quai.

Prix Atomium Spirou jeunes auteurs

Récompense des histoires courtes en BD. Prix destiné aux plus de 18 ans ayant publié au maximum 3 albums.

Lauréat :  Samuel Pereira – Noël mais presque " à paraitre à la suite de l’obtention de ce prix dans le journal Spirou.

Prix Atomium de la BD citoyenne

Récompense un ouvrage de bande dessinée qui suscite une réflexion éthique et sociétale, et qui aborde de manière positive, constructive et généreuse des enjeux de société contemporains.

Lauréats : Salomé Parent-Rachdi & Deloupy – "Amour, sexe et Terre promise - Reportage en Israël et Palestine ", Les Arènes BD

Synopsis de la BD : Le point de vue adopté est extrêmement original et actuel. Ce livre parle avant tout d’amour et met le doigt — là où il ne faudrait pas le mettre — sur un élément clé du conflit au Moyen-Orient : les femmes et les hommes qui vivent là-bas, qui s’aiment et qui veulent pouvoir vivre leurs émotions. Avec, comme fil rouge, la difficulté à faire entrer l’autre dans sa propre communauté. Ça ne vous rappelle rien, cette histoire ? Ces multiples versions de Roméo et Juliette ouvrent une fenêtre sur une terre promise qu’on avait un peu perdue de vue : celle de l’amour. Comme il est dit dans la préface, « en refermant ce livre vous aurez gagné en intelligence, en empathie et en nuance. » 


 
Free counter and web stats