---
Harry Potter en deuil
Je rassure tout de suite les fans: J.K. Rowling se porte bien (ses comptes en banque aussi). Le choix du titre de ce post n'est cependant pas gratuit. Il évoque celui de l'article Brad Pitt est décédé que j'avais écrit à l'occasion de la sortie du dizième et dernier tome d'Y le dernier homme, paru également dans la prestigieuse collection Vertigo. La question qui est soulevée dans cette nouvelle série est celle-ci: un romancier serait-il prêt à donner sa vie pour sauver ses personnages comme le feraient des parents pour leurs enfants? J.K. Rowling se sacrifierait-elle pour qu'Harry Potter ne soit pas effacé de notre mémoire collective? René Goscinny l'aurait-il fait pour le Petit Nicolas? J.R.R. Tolkien pour Frodon le Hobbit? Peut-être si l'on considère que certains héros de fiction possèdent une âme qui s'étend au-delà des étagères de nos bibliothèques... Dans la préface de Six personnages en quête d'auteur, Luigi Pirandello écrit: "On ne donne pas en vain la vie à un personnage. Créatures de mon esprit, ces six personnages vivaient déjà d'une vie qui leur était propre et qui n'était plus la mienne (...)". Avec The Unwritten, le scénariste anglais Mike Carey nous dévoile qu'on ne crée effectivement pas un personnage à la légère. Il est un prix à payer pour chaque être né de l'Imagination et Tom Taylor le découvrira à ses dépens. Le jeune homme porte seul le lourd héritage littéraire que lui a légué son père suite à sa mystérieuse disparition. Le romancier Wilson Taylor fut en effet l'auteur d'une série de romans fantastiques dont le succès dépassa même celui d'Harry Potter. Au moment d'en concevoir le premier volet, il eut l'idée curieuse de baptiser son jeune héros du même nom que celui de son fils. Ce dernier ne peut désormais plus dissocier son existence de celle du Tommy Taylor de la saga la plus vendue au monde. Mais la raison de son mal-être est peut-être à chercher ailleurs... Le Tom Taylor du monde "réel" et celui des romans ne pourraient-ils être qu'une seule et même personne? La Fiction a-t-elle fait irruption dans notre Univers? C'est en tout cas ce que suggère une jeune journaliste ambitieuse; Tom Taylor devra bientôt percer le secret qui entoure la disparition de son père et celui de sa propre existence. Il lui faudra affronter bien des périls pour mettre à jour la conspiration littéraire qui semble frapper les romanciers depuis de nombreux siècles. Rudyard Kipling, Mark Twain ou Oscar Wilde pourraient en témoigner. Ils vous diraient sans doute, comme Wilson Taylor, que "les histoires sont les seules choses qui vaillent que l'on meure pour elles"!
---
Le concept de la série THE UNWRITTEN donne naissance à un univers d'une incroyable richesse qui n'est pas sans évoquer celui des CITES OBSCURES de Benoît Peeters et François Schuiten. Ici, les portes dérobées n'ouvrent pas sur des villes utopiques comme Urbicande, Samaris ou Brüsel mais bien sur le Continent de la Littérature mondiale. Une idée lumineuse ne suffit cependant pas à assurer la qualité d'un récit. Pour notre plus grand bonheur, Mike Carey et Peter Gross parviennent à en extraire tout l'éclat et nous plongent dans une aventure passionnante bâtie sur nos consciences collectives où coexistent fiction et réalité. Après le Swamp Thing, V pour Vendetta, le Sandman, Preacher, Fables, Y le dernier Homme, Scalped ou encore 100 Bullets, la collection VERTIGO nous prouve une nouvelle fois que l'on peut allier l'intelligence d'un propos à la dynamique d'un genre savamment détourné. A découvrir! Nicolas
---
The Unwritten tome 1 de Carey et Gross, Panini Comics, 12.10€ (au lieu de 13.40€)
- Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.
- Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.