---
Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret
---
Chronique de Multi BD: Il suffit parfois d'un rien pour trouver le Bonheur. Hélas, ce "tout petit rien" est souvent caché dans l'immense forêt de la Vie. Alphonse Tabouret devra en retourner des pierres et des feuilles mortes pour tenter de découvrir cette chose minuscule qui comblera son "trop grand vide". Il devra aussi en faire du chemin et des rencontres improbables pour s'apercevoir que ce n'est pas la destination qui importe mais bien ce qu'on retire du trajet parcouru... Sur le ton du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, ce récit drôle et émouvant nous invite à la Poésie du Quotidien. Nicolas.
---
Chronique de Multi Jeunesse: Voici une découverte faite grâce à l'espace Bandes Dessinées de nos librairies. La couverture ayant tapé dans l'oeil de ma collègue Chantal, elle l'emprunta, fut conquise et me transmis son enthousiasme. On y découvre un dessin noir et blanc à la plume, des textes manuscrits, un message philosophique et un langage oral, enfantin drôle et émouvant. Les premières lignes donnent le ton: "Il était un matin de cette fois-là. Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient pas". C'est donc l'histoire du tout petit machin qui cherche dans la grande forêt de la vie le petit rien qui comblera le trop grand vide qu'il sent dans son petit coeur. Il cherche et cherche encore, partout, fait des rencontres excentriques, capricieuses, envahissantes, larmoyantes, dévorantes et explosives avant de trouver l'amour et finalement de s'apercevoir que ce n'est le chemin qui est difficile mais la difficulté qui est chemin. Un album petit trésor à découvrir absolument! Florence.
---
Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret de Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau, éditions Ankama (Etincelle), 14.50€ (au lieu de 16.10€)
---
- Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouvelles chroniques de notre équipe, cliquez sur ce lien.