GRAND PRIX
---
---
Dans ma chronique de L'Île aux cent mille morts de Fabien Vehlmann et Jason, j'évoquais l'utilisation des personnages aux traits animaliers en Bande Dessinée. Par un heureux hasard, le Jury du Festival d'Angoulême a remis ce dimanche son "Grand Prix" à un auteur qui travestit les Allemands en chats et les Juifs en souris dans sa magistrale évocation de la Shoah. Au fil des 300 pages de son MAUS, Art Spiegelman nous livre le témoignage de son père Vladek qui survécut au camp d'extermination d'Auschwitz. Il y dévoile aussi le long et douloureux travail qu'il dut accomplir pour ne pas trahir la mémoire de sa famille plongée à jamais dans l'effroi. Pour ce faire, il en vient à extraire l'essence-même de la Bande Dessinée. Celle-ci permet, par le dessin et le trait, d'exprimer ce que des mots, trop nus ou trop chargés, ont parfois tendance à retenir. Grâce à l'ellipse d'où elle tire l'une de ses plus grandes forces, la Bande Dessinée parvient aussi à suggérer bien plus qu'elle ne montre. Au travers de la conjugaison savante du trait, des mots et de l'ellipse, elle s'offre ainsi comme une véritable "cartographie" des émotions, des plus légères aux plus pesantes. A ce titre, le MAUS de Spiegelman est l'une des oeuvres majeures du Neuvième Art. Elle fait partie des cinq albums les plus marquants de mon parcours de lecteur avec le V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd, le Attends... de Jason, le Poor Sailor de Sammy Harkham et le Master Race de Bernard Krigstein. Ce dernier récit, qui tient en seulement huit planches, est une véritable leçon de Bande Dessinée qui eut d'ailleurs un impact considérable sur Art Spiegelman. Celui-ci lui consacra une analyse "case à case" qui vient d'être traduite en français dans le Beaux-Arts Magazine hors-série: un Siècle de BD américaine avec le récit original de Bernard Krigstein. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce chef-d'oeuvre méconnu et la brillante lecture qu'en fait Art Spiegelman, le "Grand Prix" (amplement mérité) de cette nouvelle édition du Festival d'Angoulême.
UN FAUVE DANS NOTRE ARENE
---
---
---
De plus amples informations sur cette séance de dédicaces sont présentées sur cette page.
PALMARES ANGOULÊME 2011
---
---
La présentation de chaque ouvrage du Palmarès Officiel est disponible sur cette page du Festival d'Angoulême. Je vous invite aussi à lire l'article J'étais juré à Angoulême pour découvrir les coulisses des délibérations du Jury!
PS: J'ai oublié de présenter le "Prix du Patrimoine" qui a été attribué à Bab-El-Mandeb d'Attilio Micheluzzi paru chez Mosquito...
---
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouveaux articles de notre équipe, cliquez sur ce lien.
---
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie et découvrir régulièrement de nouveaux articles de notre équipe, cliquez sur ce lien.