jeudi 8 juin 2017

La Revue du web (juin 2017)


Nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Pierre Seron, papa des Petits Hommes. L’auteur au trait « franquinien » avait publié le quarante-quatrième épisode des Petits Hommes en 2011 aux éditions Clair de lune, sous-titrant cet ultime album « Je suis venu vous dire que nous partons… ». Depuis lors, il n’a plus jamais pu reprendre ses crayons. BDZoom nous retrace le parcours de ce « Grand Homme ».
La Boîte à Bulles et Les Humanoïdes Associés opèrent un rapprochement opérationnel. Extrait du communiqué de presse : « tout en conservant son indépendance et sa ligne éditoriale, La Boîte à Bulles verra ses relations presse et libraires, la promotion et la commercialisation de ses droits numériques, la vente de ses droits étrangers (…), confiées à l’équipe de la maison d’édition Les Humanoïdes Associés à partir du 1er juin 2017. ». Explication par ActuaLité.
Levée de fonds pour que renaissent les Cahiers de la BD : « Afin de soutenir la campagne de financement, quatorze auteurs de BD ont répondu à l'appel des Cahiers en offrant des dessins originaux pour les contributeurs. Devenez abonné fondateur et soutenez les Cahiers. Les plus généreux d'entre vous pourront acquérir un dessin original d'Enki Bilal, François Boucq, Pascal Rabaté, Jacques de Loustal, Jean-Claude Mézières… » Qui ? Que ? Quoi ? Comment ?
A 32 ans, Jérémy Petiqueux est déjà un artiste reconnu dans le milieu de la bande dessinée. Après avoir travaillé avec Philippe Delaby et Jean Dufaux, le dessinateur de Barracuda et des Chevaliers d’Héliopolis entame une nouvelle collaboration avec une autre légende du 9ème art: Alejandro Jodorowsky. Portrait du jeune auteur dans un reportage-vidéo sur notélé.
Amber Blake est une nouvelle BD qui selon son éditeur Glénat se situe entre Alias et Largo Winch. Dès sa parution, l’album a créé la polémique dans le milieu des auteurs BD. En cause l’identité de sa scénariste, Jade Lagardère ou plutôt la nature (milliardaire) du mari de celle-ci (Arnaud de son petit nom). L’oeuvre a en effet bénéficié d’une couverture médiatique particulière pour un premier album. Interview-vidéo par La Parisienne.


Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous:


 
Free counter and web stats