Tout a commencé après la parution du numéro spécial du Journal de Spirou pour ses 80 ans. « Le Journal de Spirou a 80 ans et ça se voit ». C’est par ce titre que débutait l’édito du numéro suivant de Fluide glacial. La suite étant du même acabit et l’article se terminant par un tonitruant « c’est pathétique ». La réponse de Spirou ne se fit pas attendre et fut tout aussi cinglante : « La recette de Fluide? Des bouclages au mauvais vin et un recyclage quasi nécrophile de ses vieux auteurs » (Lire les 2 éditos en question sur bdzoom). Mais voici que cet été, nous avons assisté à une nouvelle escalade du conflit. Et les deux rédactions nous promettent un combat légendaire dans leurs numéros respectifs du 5 et du 6 septembre. (Plus de détails sur cette guéguerre sur huffingtonpost). Bref, Thierry Tinlot, ancien rédacteur en chef des deux magazines a décidé de s’en mêler à son tour, mais de cela, nous vous en reparlerons dans notre prochaine newsletter.
Edward aux mains d'argent, Miss Peregrine, Charlie et la chocolaterie: ce sont là quelques titres d'un des auteurs les plus marquants du cinéma américain. Tim Burton est à l'honneur en Belgique dès ce mercredi et jusqu'à la fin novembre. Après New York, Paris et Tokyo, Genk accueille l'exposition consacrée à l'univers du cinéaste. Hugues Dayez l'a visitée à quelques heures de son ouverture au public... (Regarder le reportage vidéo)
Le jury des Eisner Awards, les plus célèbres prix américains de la bande dessinée, a dévoilé les lauréats de son édition 2018. Deux titres ont particulièrement été distingués : Monstress de Marjorie Liu et Sana Takeda, publié en français chez Delcourt et Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris qui vient de paraître chez Monsieur Toussaint Louverture. Si ce dernier vous semble familier, c’est parce que sa chronique se trouve plus haut ! (^_^) (Le palmarès complet sur actuabd)
Plus près de chez nous, le festival Quai des Bulles a désigné les dix BD qui concourent pour le Prix des lecteurs Ouest-France, lequel sera décerné le 13 octobre. Le comité de présélection a également retenu dix jeunes auteurs pour le Prix Révélation dont le grand lauréat sera célébré pendant le prochain festival Quai des Bulles, qui se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2018. (La sélection BD et les auteurs en compétition)
Pour vous inscrire à la newsletter de notre librairie, cliquez sur l’enveloppe ci-dessous: