En attendant le Comiccon Brussels (les 11 et 12 mai sur le site de Tour & Taxis, https://comicconbrussels.com/fr/info-v2-fr/), nous vous invitons à explorer l’univers de Star Wars avec nous.
Renaud Roche et Laurent Hopman dévoilent avec finesse l’odyssée créative du jeune George Lucas, de son enfance rebelle marquée par un accident décisif, jusqu’à la genèse tumultueuse du premier épisode de Star Wars,
Ce n’est pas tant le récit d’une création d’une œuvre culte mais surtout une lutte acharnée contre le scepticisme des studios américains, les réticences des équipes techniques et les limites technologiques d’une époque.
Au-delà des anecdotes croustillantes qui peuple ces 200 pages, (mention spéciale pour les acteurs respectifs de R2D2 et C3PO) c’est la figure de George Lucas qui se dessine en filigrane, un portrait intime d’un jeune cinéaste obstiné dont la personnalité complexe est encore difficile à cerner de nos jours. Tout comme la relation avec sa femme Marcia, une monteuse de talent dont l’impact significatif sur la saga a été injustement occulté de l’équipe de production suite à leur divorce.
La mise en page de Renaud Roche, épurée, efficace , réussit en quelques traits à nous emporter dans ce bel hommage à ce monument de la pop culture !
Et pour reprendre ce cher Obi-Wan, Un récit noble d’une époque révolue! (Axelle)
Les Guerres de Lucas par Laurent Hopman et Renaud Roche chez Deman Editions, 23,80€ (25,00€)